header_blog
Home Passion

Comment réduire vos frais de notaire ?

Réduire frais de notaire

02/03/2022

Les frais de notaire font partie des surcoûts d'achat d'une maison. Home Passion vous dit comment les réduire.

Afin d'acheter légalement une propriété ou une propriété en France, il est nécessaire de signer un acte de vente par l'intermédiaire d'un notaire. Son service coûte des honoraires qui font partie des surcoûts d'achat d'une maison.

Découvrez comment réduire ces frais de notaire.

Qu’est-ce que les frais de notaire ?

De nombreux acheteurs se demandent pourquoi les frais de notaire surviennent lors de l'achat d'une maison ou d’un appartement. Le passage devant un notaire et les frais associés lors de l'achat d'une maison ou d’un appartement servent à protéger les acheteurs et les vendeurs. Car les transactions immobilières sont très complexes. Le contrat d'achat d'une maison est donc étendu. Afin de réaliser la vente d'un bien immobilier de manière juridiquement sûre pour les deux parties contractantes, un notaire est tenu d'authentifier le contrat d'achat et de le rendre ainsi juridiquement contraignant.

Payer les frais d’agence à part

Les frais d’agence sont d’environ 7% pour un bien immobilier ancien et environ 3% pour un bien neuf. Traditionnellement, cette somme est inclus dans le prix de vente et elle est réglée le jour de la vente chez le notaire.

Afin d’économiser de l’argent sur vos frais de notaire, une astuce consiste à négocier avec l’agent immobilier ou l’agence immobilière directement dans le but de payer ces frais à part.

Ainsi, en n'étant pas inclus dans le prix de vente, les frais de notaires seront moins onéreux, car le prix de vente sera moins important.

Valoriser les meubles mobiliers

Une autre astuce qui permet de réduire vos frais de notaire est de vendre votre maison ou votre appartement avec des meubles ou des pièces tout équipées (salle de bain, cuisine…). Ces meubles permettent de déduire leur prix du prix total du bien immobilier.

En fonction du mobilier présent dans le bien, il est possible de déduire jusqu'à 3% de la valeur de la maison ou de l’appartement.

Comment calculer les frais de notaire ?

Habituellement, l'acheteur commissionne le notaire et supporte donc également la majorité des frais de notaire encourus lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison. Le vendeur ne paie généralement qu'une partie des frais surtout si quelque chose dans le registre doit être modifié (par exemple, l'annulation d'une hypothèque, un ancien droit de préemption ou des droits de tiers tels qu'un droit d'usufruit sur un bien immobilier).

Aujourd’hui, les frais de notaire sont importants et représentent environ 8% du prix d’achat d’une maison ou d’un appartement ancien et environ 3% d’un bien immobilier neuf.

Ce pourcentage varie en fonction de sa localisation géographique et du mobilier qui peut être laissé dans le logement.

 

En appliquant ces astuces lors de votre futur achat immobilier, vous devriez pouvoir réduire vos frais de notaire afin d’économiser de belles sommes d’argent.

^