Royan et ses alentours : l’immobilier de luxe à la côte !
27/07/2022
L’immobilier de luxe n’a jamais autant eu la côte que ces 4 dernières années. Home Passion vous en dit plus.
La belle région Charente Maritime compte de nombreuses maison et villas de luxe.
Selon le "Baromètre de l'immobilier de luxe en France" que ce soit à Royan ou ses alentours, l’immobilier de luxe n’a jamais autant eu la côte que ces 4 dernières années. Home Passion, agence immobilière à Royan et spécialiste de l’immobilier de luxe, vous en dit plus.
Royan, terre convoitée
Le nombre de propriétés en vente à Royan a augmenté de 32% durant les années 2018 et 2019. Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a continué de s’accroître. En 2020, il a pu bénéficier d’une hausse de +48,5%. En 2021, ce taux a augmenté de +26,5%.
Le prix moyen du m² atteint des sommets en 2021. Si en 2020, on pouvait déjà observer une hausse de +17,2%. En 2021, ce même taux a connu une élévation de +3,3%. Ce phénomène trouve son explication dans l’inexistence de biens immobiliers à vendre, alors que les acheteurs étaient très nombreux.
Durant cette même période, le prix moyen des avoirs immobiliers ne croît que de 0,8%. Cependant, les biens de luxe s’en sont mieux sortis avec une moyenne pouvant atteindre les 772 000 €. Ce montant représente une élévation de 5,8%. La hausse du prix au m² en est la principale cause. Mais l'entrée des grands biens immobiliers y est aussi pour beaucoup. En effet, la qualité des prestations s’en est vue rehausser.
À Royan, le cours de l’immobilier n’a donc cessé de connaître une croissance significative au fil des années. Même la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur ce marché.
Une tendance généralisée
Les biens valant plus de 1 000 000 d’euros ont connu une hausse de 600% entre 2020 et 2021. Le succès des deux Charentes s’explique par les envies des Français de s’éloigner des grandes métropoles. Avec la crise sanitaire, les gens ont développé le besoin d’avoir un extérieur et de respirer.
Dans les 3 villes de Charente-Maritime, le prix du m² a même battu des records. Les propriétés charentaises traditionnelles de La Rochelle, de Saintes et de Royan ont attiré de nombreux envieux. Les grandes superficies habitables et les jardins intimes nous révèlent que nous sommes bel et bien face à de l’immobilier de luxe.
Le "Baromètre de l'immobilier de luxe en France" a même des chiffres intéressants à nous révéler. 25 villes françaises ont fait l’objet de cette étude (entre 2018 et 2021). Si les eldorados de luxe se trouvaient essentiellement à Antibes et à Paris, dorénavant, Saintes fait également partie de la course. 2021 fut une année particulièrement marquante pour cette ville, car les montants à 7 chiffres concernaient pas moins de 2,1% des ventes.
La Rochelle a également connu son moment de gloire. En effet, le prix du m² s’est vu rehausser de 10.3%. Désormais, le prix des biens de prestige pouvait atteindre les 900 000 euros dans la région.
Royan, non plus, n’est pas en reste. En 2021, le prix au m² y a connu une hausse de 3,3%. Les villas de luxe se vendaient dorénavant aux alentours des 800 000 euros.
Les différentes séries de confinements ont poussé les investisseurs à rechercher des habitations plus spacieuses et équipées d’un extérieur afin de profiter de la nature. Ce sont principalement les Parisiens qui ont créé cet engouement et qui ont conduit à la hausse du cours de l’immobilier. Ils étaient fortement séduits par la qualité de vie en Charente.
En dernier lieu, nous pouvons supposer que ce marché pourrait encore croître dans les années à venir. En effet, les aéroports internationaux se trouvent juste à proximité. Les acheteurs étrangers seront sûrement nombreux à vouloir devenir propriétaires dans cette région.