header_blog
Home Passion

Le sentier des douaniers à Vaux-sur-Mer

chemin des douaniers

13/06/2018

Quand on se situe sur la Côte de Beauté, on a une réputation à tenir ! Vaux-sur-Mer nous dévoile l'un de ses joyaux naturels : le sentier des douaniers.

Idéalement placée, entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer, la petite station balnéaire n'a rien à envier à ses voisines. En plus d'être l'un des centres économiques de l'agglomération royannaise, Vaux-sur-Mer possède une large ouverture sur la mer. La commune a su préserver les trésors de son littoral en dépit de l'urbanisation. Le chemin pittoresque qui relie les quatre plages de la commune est considéré comme l'un des plus beaux parcours de la côte charentaise.

Chemin des douaniers

Vous hésitiez encore à acheter une maison à Vaux-sur-Mer ?

Voilà qui devrait vous convaincre du bienfondé de ce projet d'achat immobilier.

Les temps forts du sentier des douaniers

Ca y est !? Vous avez réussi à mettre la main sur vos chaussures de marche qui croupissaient depuis des mois au fin fond de votre placard ? Alors allons-y ! Le sentier démarre sur la gauche de la plage de Nauzan à quelques pas du grand hôtel. Vos premiers efforts sont rapidement récompensés, une fois le sommet de la petite falaise atteint, par une vue imprenable sur la plage et la corniche de Nauzan.

Un peu plus loin, sentez les essences méditerranéennes lorsque le passage se fait plus étroit. Des bancs vous invitent à profiter d'une vue unique sur l'entrée de l'estuaire de la Gironde avec sur la gauche, la côte charentaise, sur la droite, la rive médocaine et la pointe de Grave. En poursuivant sous les chênes verts, on découvre la plage du Conseil. Cette étape marque la fin du bois des Fées, legs du Chevalier Arnaud de Gammon à l'abbaye de Vaux en 1198.

En fin de promenade

Si vous avez encore envie d'en prendre plein la vue une fois arrivé à la plage de Saint-Sordelin, longez la route côtière en empruntant le chemin aménagé qui va jusqu'à Pontaillac. Quittez le chemin des douaniers en gagnant la voie qui traverse le bois des Fées pour retrouver la plage de Nauzan. Ou encore, découvrez un autre visage de la côte et les villas typiques de la Charente en revenant sur vos pas par le même itinéraire.

maison royan

Pour aller plus loin à Vaux-sur-Mer 

Tous les jeudis matin, l'office du tourisme de Vaux-sur-Mer organise des visites guidées du sentier des douaniers

^