Comment réussir son déménagement ?

Quand on évoque le mot « déménagement », on est à la fois tout excité à l'idée d'emménager dans un nouveau lieu et tétanisé devant l'ampleur du travail que cela représente. Surtout si on habitait là depuis une petite décennie ! Mais, pas de panique avec un peu d'organisation (et des bras !), on peut gérer tout ça dans la sérénité. Après vous pourrez profiter de la belle ville de Royan pour manger les pieds dans l'eau !

 

déménagement

 

On trie 

C'est la première étape incontournable. Quand on déménage, on en profite pour vendre, jeter, ou mieux, donner à une association caritative tout ce dont on ne se sert plus, ou dont on n'aura pas besoin dans son nouveau logement (meubles, électroménagers, vêtements, livres, bibelots...). 

Si on le fait soi-même

On prévoit de récupérer des cartons chez les commerçants, ou mieux, on s'offre (sur internet) un kit de déménagement qui propose selon ses besoins emballages, porte-cintres, scotch, cartons à verres, film bulles, housses pour matelas... Bref, un véritable matériel de pro ! N'attendez pas le dernier moment, et commencez par emballer ce qui vous sert peu souvent. Pensez à bien noter le contenu sur chaque carton et si possible la pièce dans laquelle il faut le déposer. S'il y a plusieurs chambres, on peut les numéroter et afficher les numéros sur les portes le jour J. On prévoit aussi des bras pour transporter meubles et cartons (avec sandwichs et boissons pour les volontaires !) et on réserve sans tarder un fourgon. Les grandes surfaces en proposent désormais à des prix défiant toute concurrence. Vérifiez toutefois les assurances ainsi que les heures de restitution et le kilométrage inclus car s'ils sont dépassés, cela peut rapidement faire grimper la note. Et pensez à demander aux mairies de vous réserver des emplacements devant votre ancien et votre nouveau domicile (service gratuit sur simple demande).

Si on fait appel à des déménageurs

Impératif, faire établir plusieurs devis car cela peut aller du simple au double ! Les déménageurs proposent de nombreuses formules, de la plus basique (transport des meubles uniquement, par exemple) à la plus complète incluant démontage et remontage des meubles, emballage déballage... Dans tous les cas, gardez avec vous vos objets précieux et vos papiers. Prévoyez un sac de voyage à cet effet.

Déménagement malin 

Si vous avez un budget serré, optez pour un déménagement collaboratif. Il peut s'agir de co-transport (des entreprises proposent de transporter vos biens lorsqu'ils restent de la place dans leurs camions) ou de plateformes proposant des bras pour un coup de main. On trouve ces services (de plus en plus nombreux) sur internet. Avant de déballer vos cartons, pensez à lire nos astuces gain de place pour petits espaces !