Astuces gain de place pour petits espaces

Côté cuisine et salle à manger

Pour préserver l'esthétisme dans un petit espace, vous pouvez aménager une coin cuisine dans un placard ou investir dans une kitchenette-armoire (plusieurs fabriquants en proposent). Une fois les portes fermées, on ne voit plus rien ! Quand on les ouvre, on trouve tout ce dont on a besoin : frigo, plaques vitrocéramiques, four micro-ondes et évier. Si on a peu de place, on peut disposer une table murale que l'on abaisse et relève pour s'en servir. Certaines sont mêmes équipées de tabourets pliants que l'on glisse à l'intérieur de la table lorsqu'elle est repliée. Autre solution « 2 en 1 » : les tables basses qui se transforment en un tour de main en une table de salle à manger pouvant recevoir jusqu'à 6 personnes.

 

Côté nuit 

En ce qui concerne le couchage, trois solutions s'offrent à vous pour les petits espaces. Si vous diposez d'une belle hauteur sous plafond (2,50 mètres minimum), vous pouvez opter pour un lit mezzanine. Dessous, il laisse la possibilité d'aménager un bureau, un coin salon... Autre possibilité, choisir un canapé convertible. On connaissait les fameux « clic-clac » : très pratiques, ils présentent toutefois l'inconvénient de prendre pas mal de place et d'être assez « froids ». Plus confortables et surtout plus cosy, les canapés « rapido » s'ouvrent en un clin d'œil et on peut laisser son lit fait quand on le replie ! Il y a aussi les banquettes BZ, plus compactes, mais un peu moins cocooning. Dans tous les cas, choisissez un matelas de bonne qualité, style Bultex®. Enfin, les lits escamotables qui se déplient permettent également d'aménager un coin nuit très confortable dans un petit espace. Certains, très malins (mais assez chers !), intègrent en plus un canapé, escamotable lui aussi lorsqu'on déplie le lit.

 

exemple_chambre_cocooning

 

Dans les recoins

Vous disposez d'un escalier ? En-dessous, vous pouvez y loger une bibliothèque ou des placards. Un renfoncement ou un décrochement dans un mur constitue (autour d'une cheminée, par exemple) également un endroit parfait pour y installer des étagères ou une penderie. Enfin, si votre bien se situe sous les combles, pensez à aménager des rangements dans les sous-pentes. On peut les fermer avec des portes montées sur rail pour un gain de place optimal ou, pour un look plus cosy, avec des rideaux en tissu.

 

L'astuce déco

Pour aménager un placard original à peu de frais, utilisez d'anciennes portes d'armoire ou des vieilles perciennes en bois.