Le style industriel envahit nos intérieurs

Vous souhaitez vendre une maison à Royan ? L'équipe Home Passion, l'autre agence vous délivre ses bons plans pour la décoration de votre intérieur. Avec nos conseils, votre maison ou appartement va dévoiler tout son potentiel et séduira plus d'un potentiel acquéreur. Mettez toutes les chances de votre côté ! 

Comment créer une ambiance industrielle dans son bien immobilier ? 

Les briques constituent l'élément de base pour cultiver le style factory 

Si on a la chance d'avoir des murs en briques, il suffit de retirer le plâtre qui recouvre l'un d'entre eux (pas tous !). Si possible, on l'ôte grossièrement en gardant des morceaux de plâtre par-ci, par-là, afin de lui donner un style brut. Autre solution : peindre les briques en blanc, en gris ou même en noir. Effet loft new-yorkais garanti !

Si on n'a pas de mur en briques, on peut utiliser des plaquettes de parement. On trouve de très nombreux modèles dans les magasins de bricolage, et les poser est un véritable jeu d'enfant. Enfin, on peut opter pour du papier peint imitation « mur de briques ». Ceux de bonne qualité offrent un effet « trompe-l'œil » plutôt réussi. Mais, le hic, c'est que de près, il n'y a pas de relief...

 

mur briques ambiance industrielle

 

Le métal : inox, alu, cuivre, laiton...

Tous les objets en métal apportent la note déco incontournable à un intérieur indus'. Il peut s'agir d'une suspension, d'une lampe ou d'un tabouret d'archi, de lettres d'enseignes, d'étagères... Mais attention, pour un effet de style réussi, il faut que le métal ait un aspect patiné, voire rouillé. Et ce, qu'il s'agisse d'objets neufs ou anciens.

 

DSC_0004

 

Les meubles de métier : la touche déco industrielle par excellence 

Très en vogue, les vestiaires industrielles en métal (nous y revoilà !), les établis, les tables de drapier, les billots de boucher... Plus ils sont vieux, patinés, et marqués par le temps, plus ils ont du charme et donc de la valeur ! Si on ne trouve pas son bonheur chez le brocanteur, on s'offre une jolie copie. Il existe désormais des fabricants spécialisés dans la reproduction de meubles de métiers (voir encadré).

 

Les objets XXL : donnez du volume à votre décoration intérieure

Une horloge géante au mur, une suspension démesurée au plafond, un gros ventilateur dans un coin... Pour donner un esprit loft à son intérieur, il faut installer un ou deux objets de déco en taille XXL.   

 

La verrière d'atelier : un aménagement tendance 

Non seulement elle donne du cachet au plus modeste des intérieurs, mais en plus elle permet de restructurer l'espace et d'apporter de la luminosité aux pièces un peu sombres. Idéale, par exemple, entre la salle-à-manger et la cuisine ou entre la chambre et la salle de bains pour décloisonner tout en cultivant un style atelier.

 

DSC_0007

 

Alors séduit(e) par l'ambiance industrielle ? Découvrez nos autres astuces décoration pour votre maison ou appartement sur notre blog : comment s'aménager une chambre cocooning, par exemple.