Comment s'aménager une chambre cocooning ?

Suite à l'achat d'une maison à Royan, vous cherchez des idées pour bien aménager votre intérieur. Aujourd'hui, le blog d'Home Passion, l'autre agence, se penche sur l'une des pièces de vie incontournables de votre maison : la chambre

1- TROUVEZ VOTRE STYLE 

Très classique pendant de nombreuses années, la chambre est aujourd'hui le reflet de notre personnalité et de notre intimité. Elle supporte aussi bien le style moderne, baroque, glamour qu'ethnique. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Pour un effet cocooning, optez pour des meubles conçus dans des matériaux naturels comme le bois, le rotin. Pour vos murs et vos éléments de décoration, choisissez des couleurs douces et tendres. Très tendance, les tons lilas ou « dragées » (rose ou bleu pâles).     
 

2- TAMISEZ LA LUMIÈRE 

Pour inviter à la détente, l'éclairage doit être doux et indirect. Plutôt qu'un plafonnier, installez plusieurs petites lampes munies d'ampoules de faible intensité ou légèrement teintées. Le nec plus ultra ? Un simulateur d'aube qui permet de se réveiller en douceur en imitant la lumière du soleil levant, mais également de s'endormir en diminuant progressivement l'intensité lumineuse. Tamisez aussi la lumière venue de l'extérieur en habillant vos fenêtres de rideaux légers et vaporeux : choisissez-les en organza, en soie, en mousseline... Et pour un effet de style réussi, achetez-les trop longs et laissez-les trainer par terre !
 

exemple_chambre_cocooning

 

3- CONFECTIONNEZ UNE TÊTE DE LIT 

Incontestablement, elle est devenue l'élément déco indispensable ! Vous pouvez l'acheter toute faite, mais le must, c'est de la réaliser soi-même. Vous n'êtes pas un as du bricolage ? Il suffit de jouer d'astuces ! Par exemple, vous pouvez recycler une rallonge de table en la recouvrant de tissus ou de papier peint, ou chiner dans une brocante un paravent ou d'anciennes persiennes que vous fixerez au mur, ou simplement coller des stickers.
 

4- MULTIPLIEZ LES ACCESSOIRES COCOONING 

Investissez dans une couette en plumes de préférence que vous recouvrirez d'une housse en lin lavé ou en flanelle. Ajoutez sur votre lit tout ce qui invite à se lover : coussins en taille XXL, plaid en laine, en fausse fourrure ou en cachemire. Pensez aussi aux tapis tout doux en laine ou en soie.
 

5- EXTERMINEZ LES « PARASITES » !

Non, pas les petites bêtes, mais tout ce qui peut nuire à la détente et à l'endormissement, comme la télé, l'ordi, le smartphone, la tablette... Optez plutôt pour un bon livre, un magazine ou une musique douce qui vous invitera à passer une nuit douce et réparatrice.

Découvrez d'autres astuces sur le blog Du côté de Royan pour bien aménager votre appartement ou maison. L'équipe d'Home Passion, l'autre agence, vous y dévoile tous ses conseils. Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Le home staging peut vous y aider, apprenez-en plus à son sujet.