Royan, ville entre passé et modernité

LE VIE ROYANNAISE : UNE CULTURE DU DYNAMISME

Royan dispose d'un patrimoine architectural varié. Une ville où maisons et villas des années 1900 côtoient celles des années 1950. Mais, on y retrouve aussi des résidences actuelles bénéficiant des dernières normes en vigueur en terme d'écologie et de confort de vie.

 

DSC_0041

 

Royan ne serait non plus souffrir d'être seulement une station balnéaire. Elle est bien plus que cela : une ville vivante qui s'anime toute l'année. Elle inclut toutes les infrastructures d'une ville de son importance : grandes surfaces, enseignes nationales, collèges et lycées ... En tant que destination touristique, elle profite, au-delà de sa saison estivale, de nombreuses autres activités culturelles telles que le Violon sur le Sable, le Spectacle Pyrotechnique de Saint- Palais sur Mer, Concerts, etc.

Notre objectif est de vous faire découvrir Royan comme nous la regardons, comme nous l'aimons, notamment à travers ses quartiers : Le Chay, Le Parc, Le centre ville et son marché central, Pontaillac, le Pigeonnier, Foncillon... Nous n'omettrons pas de vous la faire découvrir sous un autre visage plus sportif. Elle bénéficie d'une offre intéressante en terme d'activités. Que vous souhaitiez vous initier au golf, ou aux sports nautiques, il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir. Pour les plus joueurs d'entre vous, le casino reste une option à envisager.

ROYAN : UNE VILLE MARQUÉE PAR L'HISTOIRE

 

 DSC_0062

 

Mais ne vous méprenez pas ! Royan n'a pas toujours été la ville qu'elle est aujourd'hui. Suite à un âge d'or dans les années 1900, elle subit de nombreuses blessures et maux jusqu'à sa destruction quasi-totale suite à un bombardement le 5 janvier 1945. Elle saura pourtant survivre à cette ultime mutilation et bien plus que cela. Elle se démarquera des autres villes grâce à un urbanisme autant surprenant qu'innovant !

A cette époque, Claude FERRET fut alors l'homme sans qui Royan ne serait pas telle qu'elle est aujourd'hui, loin de se laisser abattre par le grand vide architectural, héritage de la guerre. Il chercha inspiration ailleurs, là où le monde n'avait pas cessé de tourner. Et, il s'attela au grand chantier de la reconstruction de la ville de Royan.