Le marché central, une prouesse architecturale

En 1946, en pleine reconstruction d'après-guerre, la ville de Royan confie la construction du marché central à deux architectes : André Morisseau et Louis Simon. C'est en collaboration avec deux ingénieurs : Bernard Laffaille (qui participera également à l'édification de Notre-Dame) et René Sarger, qu'ils vont réaliser une véritable prouesse architecturale.

 

UNE STRUCTURE AVANT-GARDISTE

En effet, ensemble, ils vont concevoir un voile en béton plissé extrêmement fin (8 à 10 cm d'épaisseur) qui confère au bâtiment sa forme aérienne. Celui-ci mesure 52 mètres de diamètre et 10 mètres de haut en son milieu sans qu'aucun pilier intérieur ne vienne entraver la perspective. Le marché central est reconnaissable à sa forme de coquillage. A l'intérieur, on est séduit par la forme arrondie et plissée de la voûte ,qui est parsemée de pavés de verre. Ce qui confère à la halle un subtil éclairage zénithal.

Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer cette œuvre unique et mesurer l'imagination de ses concepteurs !

 

Marché_Central_Royan2

 

UN MARCHÉ CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE

L'architecture du marché central est tellement novatrice, qu'elle servira de modèle pour la réalisation du CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies). Le premier bâtiment construit à la Défense (Haut-de-Seine). Classé monument historique en 2002, le marché central a été rénové en 2003. Celle-ci a consisté à mettre aux normes les installations intérieures sans toucher à l'architecture de la halle, ni aux bancs et aux étals qui participent à son charme unique.

Pour admirer l'architecture du marché dans toutes ses dimensions, nous vous conseillons de partir de la place rouge et de remonter le boulevard Briand dont il ferme la perspective.

Et, ce n'est pas la seule merveille architecturale que l'on peut trouver à Royan ! Si vous souhaitez vous installer en Charente-Maritime, découvrez cette maison de charme située à quelques mètres des commerces et proche de la plage de la Grande Conche. 

Bon à savoir :

- En saison, le marché est ouvert tous les matins de 8H à 13H. Hors saison, il est ferme le lundi. 110 commerçants, dont plus d'une trentaine de producteurs, vous y attendent. Il y a une foire tous les mercredis et dimanches matin.

- L'été, l'Office du Tourisme de Royan vous propose des visites guidées du marché avec, à la fin, dégustation de produits locaux.
Tarif : 8 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans), sur réservation. Durée : 1H30. Tous les jeudis à 10H. Renseignements : 05 46 23 00 00.