Meschers-sur-gironde : un havre de paix et d'histoire

Meschers : un héritage patrimoniale fascinant

L'histoire de Meschers-sur-Gironde remonte à - 1800 ans avant JC. Les Ligures habitaient alors déjà la région. Ils viendront ensuite de nombreux autres peuples passant des celtes, aux Wisigoths puis aux Francs. Au Moyen-Âge, la ville vît son économie croître avec la production et la vente de sel, véritable or blanc de l'époque. Elle souffrit néanmoins de nombreux invasions en passant aux mains des anglais puis des francs. Pour clôre ce chapitre, sa situation de petit port et de porte d'entrée de la Gironde, où transite de nombreux navires marchands, en fît également un refuge pour pirate.

Mais comme toutes les communes de la région, c'est bien à la fin du XIXème siècle, à la belle époque que la ville de Meschers va se moderniser, restant cependant plus familiale et moins mondaine que Royan. Elle n'en fût pas moins tout de même frappée par la mode des Grands Bains. On y vît alors la contruction de villas comme sur l'ensemble de la côte aux architectures diverses et variés. Les villas pouvaient subsitutuer parfois par des châlets ou des castels. Moins touchée par les affres de la guerre, elle a su en conserver le patrimoine. Elle fût néanmoins militarisée et constitua une poche de résistance nazie. Par exemple, elle partagea le fort de Suzacavec sa voisine Saint Georges De Didonne, dont les vestiges sont encore existants aujourd'hui.

 

Meschers_sur_Gironde

 

Un patrimoine naturel protégé et atypique

Meschers-sur-Gironde contribue à la protection d'un environnement naturel des plus intéressants : falaise boisée, pinèdes, marais côtiers... En effet, 22% du territoire communal est classé comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de classe I.

Mais, le patrimoine le plus impressionnant à y observer est sans nul doute les grottes troglodytes. Formées naturellement par les embruns de la mer et du vent, elles dessinnent aujourd'hui un véritable labyrinthe dans la roche. Véritables maisons gravées dans le calcaire, villas naturelles, elles cohabitent avec les carrelets, cabanes typiques de la région girondine.

Sur la falaise on peut également observer de magnifiques domaines à l'architecture moderne construites à fleur de falaise, profitant alors d'une vue sur mer exceptionnelle. Elles ne pourront que retenir votre attention et vous faire rêver.

Meschers est aussi reconnue pour être une station balnéaire. Elle dispose de plusieurs plages, moins fréquentées que ses soeurs : Royan, Saint Palais et Saint Georges. Cela lui permet de conserver plus de tranquillité, une qualité qui la caractérise même lors de la saison estivale. Car Meschers-sur-Gironde , c'est avant tout cela : une ville de campagne au bord de la mer qui vous offrira toutes les commodités pour en apprécier le plein potentiel. Partez à la découverte des maisons à vendre dans les environs.