L'église Notre-Dame de Royan se refait une beauté

Après nous être intéressé au marché central de Royan, nous vous invitons à découvrir l'église Notre-Dame-de-Royan. 
 

La dernière guerre mondiale a entraîné la destruction de près de 4 000 églises en France. 2 500 ont été reconstruites, la plupart arborant des styles contemporains et faisant souvent preuve d'originalité. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'église Notre-Dame de Royan en fait partie ! Sa construction a duré 3 ans, de 1955 à 1958. On doit son architecture avant-gardiste et imposante (45 m de long sur 22 m de large et 36 m de haut !) à l'architecte Guillaume Gillet et l'ingénieur Bernard Lafaille.

Extérieurement déjà, son esthétique tranche avec l'architecture religieuse « classique » puisqu'elle est toute de béton vêtue. Vue du ciel, on peut admirer sa couverture en forme « selle à cheval ».

 

Eglise_Notre_Dame_Royan

 

 

Une nef impressionante

C'est quand on pénètre à l'intérieur que l'on mesure l'ampleur de la nef qui peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles. On est impressionné par la hauteur de l'édifice et par son architecture qualifiée de gothique moderne. 24 piliers gigantesques en V soutiennent la voûte. Sur les côtés, les vitraux aux motifs géométriques tranchent avec le style du vitrail de forme triangulaire situé derrière le chœur. En fait, il ne faisait pas partie du projet initial. Mais peu importante, il est si lumineux et ses couleurs sont si chatoyantes qu'on ne peut que l'admirer.

L'église dispose également d'un grand orgue exceptionnel doté de 3 600 tuyaux, 3 claviers et 47 jeux. Rarissime !

 

Une rénovation indispensable

L'église est classée Monument historique en 1988 et labellisée « Monument du XXe siècle » en 2004. Cela permet de protéger l'édifice mais également le mobilier dessiné par Guillaume Gillet et les statues. Malheureusement, cela n'empêche pas l'édifice de se dégrader. En effet, le béton utilisé juste après guerre supporte mal la corrosion liée au climat marin et l'église souffre notamment de problèmes d'étanchéité. Des travaux de restaurations ont donc été entrepris depuis 2013. Ils doivent durer 3 ans et demi environ. Pendant les travaux, Notre-Dame de Royan est malheureusement fermée au public, seules quelques visites guidées sont organisées (1). Pour soutenir cette importante rénovation, une association a vu le jour (2).

 

(1) Pour en savoir plus : office du tourisme de Royan : 05 46 23 00 00.

(2) Association pour la Défense de l'Eglise de Royan : www.notre-dame-royan.com