Le Chay et Foncillon : les pieds dans l'eau

Des plages associant praticité et charme

Celle de Foncillon s'étend sur 250 m et se niche en contrebas du port commercial de Royan. On peut d'ailleurs y observer la rotation quotidienne des bacs assurant la liaison entre Royan et Le Verdon (pointe de Grave).

Celle du Chay est certes plus petite mais n'est pour autant pas dénuée de charme. En effet, elle reste très prisée pendant la saison estivale par les touristes quittant leurs appartements pour venir chercher le soleil. Pendant la saison hivernale, les locaux l'investissent pour profiter d'une plage calme pour se relaxer.
 

conche_foncillon

 

Des quartiers rattrapés par l'histoire

Durant la guerre, le quartier du Chay se voit militarisé, ainsi de nombreuses villas près de l'ancien fort, vont accueillir soldats et autres artilleries lourdes anti-aériennes. Les habitants des autres maisons et appartements du quartier seront donc aux premières loges lors des alertes d'attaques aériennes. Beaucoup partiront laissant leurs villas à l'abandon. Malheureusement, pas assez à la veille du 5 janvier 1945, qui détruisit à plus de 85% Royan et ses quartiers.

La guerre finie, les habitants rentrent. Ils eurent ainsi le plaisir de retrouver des quartiers moins touchés que celui du centre. Certaines villas étaient récupérables au prix de travaux de rénovation ;  pour les autres bâtiments détruits par la guerre, les quartiers du Chay et celui de Foncillon ont suivi le mouvement. On verra alors progressivement des villas styles années 50 fleurir là où autrefois on pouvait admirer des demeures de la Belle Époque. Peu à peu, ces quartiers se remplissent d'ensembles immobiliers et de villas longeant le boulevard Louis-Lair. les terrains et emplacement se feront alors envahir, laissant alors la place à un florilège de bâtiments des plus modernes.

Le Chay et Foncillon sont des quartiers plus calmes et à l'abri de la saison estivale de Royan. Vous saurez les apprécier à n'importe quelle époque de l'année. Ils sont à proximité des commerces, écoles et autres activités. Ce qui fait d'eux des quartiers idéaux pour la vie de famille. Intéressé(e) par ces quartiers, n'hésitez pas à contacter Home Passion pour avoir des informations complémentaires à leurs sujets.