Le parc : des maisons à l'ombre des pins

Le parc de Royan : de la dunes de sable aux villas 

Autrefois dunes de sable, ce n'est qu'au début du 19ème siècle que fut entrepris la plantation de pins pour stopper les mouvements du sable. Puis, avec le développement de "l'époque des Bains de Mer" et l'accroissement de la population de la ville de Royan, ce qui était devenu des bois fut petit à petit construit. Avec le temps, les chalets en bois laissèrent la place à des demeures plus imposantes, des villas ainsi que des castels vers la fin du 19ème siècle.

Le Parc de Royan devint ainsi le lieu de rencontre et de séjour d'une société privilégiée parmi laquelle on compte Emile Zola ou Alphonse Daudet. D'ailleurs, c'est un peu plus tard que le premier collège de Royan fut construit, et rebaptisé par la suite Collège Emile Zola. Pour faciliter les déplacements des habitants, un tramway offrait une véritable jonction entre le Parc de Royan et le quartier de Pontaillac en passant par le centre ville. Ces derniers ne manquaient cependant pas d'animation. En effet, le quartier accueillait les arènes de Vallières (Pointe de Vallières) : lieu où se pratiquait des courses landaises et de taureaux.

 

plage de la grande conche

 

Un quartier agréable à proximité de commerces

Suite à la 2ème guerre mondiale et à ses bombardements : si le centre ville de Royan fut détruit par dans sa quasi-totalité, on observe que le quartier du Parc avec ses villas et jolies demeures furent épargnées à 85%. Les années 1950 et le renouveau architectural de cette époque sont parfaitement illustrés au sein du Parc de Royan. En effet, les bâtiments de la Belle Epoque cohabitent avec les villas aux toits en terrasse.

Que ce soit un lieu de résidence secondaire ou principale, le quartier bénéficie de nombreux commerces de proximité afin que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin. Autant pratiques comme l'école et le marché couver,  qu'utiles avec la pharmacie et le bureau de poste, vous vous assurerez une belle qualité de vie. Et tout cela à quelques dizaines de mètres de la plage de la Grande Conche !

Aujourd'hui, le Parc est l'un des quartiers plus en vogue de Royan avec celui de Pontaillac. Il est plus boisé et plus sauvage. On y trouve des villas et maisons d'exception dans un cadre reposant. Face à la mer, il saura faire votre bonheur et vous offrir un cadre de vie idéal. Vous êtes charmé(e) par cet endroit ? Pourquoi ne pas vous renseigner sur les maisons à acheter dans ce beau quartier ?