Saint Palais sur Mer : une ville maritime

L'architecture d'une ville face à la mer

Dans cette commune, vous rencontrerez des vestiges datant du néolithique et de l'époque gallo-romaine. Cependant, c'est bien à l'époque des Grands Bains que la ville de Saint Palais sur Mer va vraiment se développer. Profitant de la réputation de sa grande soeur Royan, elle va connaitre une croissance démographique jusqu'à devenir une station balnéaire à part entière. De simple village de pêche, Saint Palais sur Mer va se transformer peu à peu en ville. Ainsi, de nombreuses infrastructures vont y être aménagées. Commerces et activités touristiques vont alors y fleurir.

À l'instar de sa grande soeur, Saint Palais ne va pas attendre la grande guerre pour se voir détruite. En effet, c'est la nature qui va vouloir reprendre ses droits sur ce territoire. Elle subit deux raz de marée qui vont lui laisser de nombreuses séquelles. Le premier aura lieu en 1924, le second lui bien plus violent surviendra en 1940.


Un malheur n'arrivant jamais seul, à la même période, la ville fît l'objet de l'occupation nazie. L'occupant va alors la fortifier en y installant de nombreux blockhaus que l'on peut encore observer aujourd'hui le long de la côte sauvage. Contrairement à Royan, Saint Palais ne subira que peu les bombardements alliés, gardant ainsi bon nombre de ses villas d'époque.

De ce fait, elle ne connaîtra pas la grande mode des années 50. Ainsi, les grandes villas en béton, caractéristiques de cette époque, ne feront pas parties du paysage. En revanche, malgré de vives contestations, elle va voir se réaliser un grand projet d'urbanisme dans les années 1960. De grands ensembles immobiliers modernistesvont alors faire leur apparition dans le centre de la ville. Ils lui donneront son visage actuel.

 

saint-palais-sur-mer-ville

 

Les attraits de la ville à la campagne

Saint Palais sur Mer dispose de nombreux atouts. Elle est notamment appréciée pour ses plages : Platin, Nauzan et Conche de Saint Palais. Mais pas seulement, la ville offre également de nombreuses possibilités de sorties la nuit tombée. Animée hiver comme été, elle est le siège de nombreux bars d'ambiance et de boîtes de nuit réputées.

Poser ces valises à Saint Palais, c'est aussi profiter de ses nombreux espaces verts. Entre la forêt de pins et le lac, la nature vous entoure et vous accord un réel retour aux sources. Prenez le temps de respirer en empruntant le sentier des douaniers, par exemple.

Même si elle profite de la proximité immédiate de Royan, elle n'en est pas moins indépendante. Elles offrent toutes les infrastructures nécessaires à une ville : grandes surfaces, commercers et restaurants. Saint Palais sur mer ne peut se résumer en un seul mot. En effet, elle renferme autant la notion de calme à la campagne avec ses maisons et villas aux belles dimensions, que d'ambiance festive.