Rénover sa maison : Quel revêtement choisir ?

Les revêtements de sol qui ont la côte

Chaleureux, vintage, moderne, naturel…le sol d’une pièce apporte sa couleur et son ambiance à l’endroit. 

La gamme des revêtements à votre disposition pour relooker lesol de votre bien immobilier s’est incroyablement diversifiée. En fonction de l’usage et du budget dont vous disposez, sur quels produits porter votre choix ?

  • Le carrelage, l’incontournable : Résistant et facile d’entretien, le carrelage s’adapte à toutes les pièces de la maison. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et d’impression, les carreaux peuvent prendre l’aspect et le toucher du bois, du ciment ou de la pierre pour un réalisme bluffant. Il a aussi l’avantage d’exister dans des formats très divers.

 carrelage

  • Le parquet, l’intemporel: Le parquet connait un véritable engouement actuellement. Matériau noble et résistant, le parquet bois reste coûteux mais apporte chaleur et caractère à votre pièce. Chaque lame est unique ce qui rend l’intérieur de votre maison inimitable. Dans la famille du bois, on note aussi le grand retour du liège dans nos maisons pour ses vertus écologiques, économiques  et pour son coté vintage. 
  • Le stratifié, le caméléon : le stratifié offre une grande résistance et une multitude de finitions. Il imite de manière très réaliste l’aspect bois, carreaux de ciment, pierre ou encore béton et reste à un tarif abordable. Outre sa pose facile et son entretien limité, c’est une bonne alternative pour associer esthétique et budget. Veillez cependant à opter pour un stratifié de qualité. Vérifiez bien l’épaisseur de sa couche d’usure et prévoyez une sous couche d’insonorisation. 
  • Les sols souples : PVC, vinyle, linoléum,… ces sols souples ont l’avantage d’être faciles de pose et d’entretien. Leurs caractéristiques les différencient. Le vinyle est le meilleur marché mais aussi le moins résistant des 3. Le 100% PVC présente une grande solidité et résiste à l’eau. Le linoléum à la différence des deux autres sols est un matériau noble composé exclusivement de matières naturelles. Il est à la fois résistant et écologique !
  • La moquette, le retour : Boudée ces dernières décennies, la moquette regagne peu à peu ses lettres de noblesse et retrouve sa place dans nos chambres et nos dressings. Produits naturels (jonc de mer, coco ou sisal...) ou synthétiques, la gamme est très large et se révèle un excellent isolant thermique et phonique. Contrairement aux idées reçues, les études prouvent qu'elle ne contient pas plus d'acariens qu'un autre sol.

revêtement sol moquette

Quel sol dans quelle pièce de la maison ?

Avant de craquer sur l’esthétique d’un produit, son prix ou sa facilité d'entretien, il est essentiel de prendre en compte la pièce de la maison dans laquelle le sol va être posé. En fonction des contraintes techniques, il vaut mieux privilégier un sol plutôt qu’un autre.

salle de bain carrelée

  • Pour la salle de bain, mieux vaut se tourner vers le carrelage ou le PVC pour leur vertu imperméable. 
  • Pour les lieux de passage comme les couloirs ou la cuisine, nous vous suggérons d’investir dans les matériaux les plus résistants. 

A vous maintenant d’adapter vos goûts, vos besoins et votre budget pour personnaliser l’intérieur de votre maison. Que vous souhaitiez acheter ou vendre votre maison, Home Passion, agent immobilier sur le secteur de Royan, Charente Maritime, vous accompagne dans votre projet immobilier . Grâce à leur compétence en home staging, nos conseillers vous aident à vous projeter dans votre future maison ou bien à créer le coup de cœur chez les acquéreurs.