3 bonnes raisons d’acheter à Royan en Charente Maritime

Un paysage aux multiples facettes

Royan, c’est d’abord une ville de bord de mer. La ville dispose d’un patrimoine architectural riche. Son architecture balnéaire remarquable, ses édifices de pierre, ses spécificités architecturales de bord de mer (ports, phares, carrelets de pêche) ont permis de labelliser Royan « Ville d’art et d’histoire » et laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne. Une ville où il fait donc bon vivre !

Au Nord-Ouest de l’agglomération, la Seudre est un ancien marais salant reconverti en partie pour l’élevage des huîtres et notamment des célèbres Marennes-Oléron. Tout proche, le Marais salant à Mornac - sur - Seudre, petit port ostréicole classé parmi les « plus beaux villages de France » se visite toujours. 

Royan c’est aussi l’estuaire de la Gironde. Au milieu de l’estuaire trône le plus vieux phare de France encore en activité, le phare de Cordouan. Découvrez aussi le phare de la Coubre qui offre un superbe panorama du haut de ses 300 marches.

Au sud, le paysage se fait vallonné. On retrouve les coteaux couverts de vignes, terres d’origine de l’incontournable pineau et du cognac !

Un climat doux et ensoleillé

Le climat océanique confère à Royan un ensoleillement moyen assez important. Il fait bon y vivre été comme hiver. Les températures moyennes annuelles varient entre 8.6°C pour les minimales et 18.0°C pour les maximales ce qui permet aux résidents de profiter de la mer pendant plusieurs mois de l’année. 

Pour comparer avec Bordeaux, l’ensoleillement est à peu près aussi important. Cependant, la différence se fait sur la pluviométrie : il pleut moins souvent à Royan (-18% en mm de précipitations et 7 jours de pluie en moins). 

 

vignoble

Une ville dynamique et pourvoyeuse d’emploi

Et si vous décidiez de changer de vie et de déménager à Royan ? La Charente-Maritime ne dispose pas de grandes villes mais de villes moyennes très dynamiques économiquement comme Royan.  La cité balnéaire a vu augmenter sa population de 12% ces dernières années grâce à sa qualité de vie, son ensoleillement généreux, le remarquable entretien de son patrimoine et son attractivité économique. 

L’économie dans l’agglomération de Royan se regroupe autour de quelques filières d’excellence, fortement marquées par son environnement côtier telles que l’ostréiculture ou le nautisme sans oublier une forte activité touristique et de loisirs. 

ostréiculture

Cependant, le département n’est pas en reste dans les secteurs de la viticulture, de l’industrie de la culture et de la création, de la construction et de la rénovation. 

La position géographique du territoire en fait un carrefour intéressant pour les activités de logistique et notamment de e-commerce avec une double ouverture de l’estuaire sur la métropole bordelaise d’une part et sur la façade atlantique d’autre part. Le développement de la liaison fluviale vers Bordeaux dans les années à venir viendra confirmer l’attrait de cette position.

En bref, des paysages éclectiques et authentiques. Un cadre de vie agréable et une vie économique et culturelle riche. Autant de raisons qui vous donneront envie de vous renseigner sur les maisons résidentielles ou maisons secondaires sur Royan et ses alentours. Home Passion saura vous trouver le bien en adéquation avec vos envies !