Comment aménager une mezzanine chez soi ?

Gagner de la surface habitable

Si vous venez d’acheter un studio où chaque mètre carré est précieux, un loft avec une belle hauteur sous plafond, ou bien que vous ayez des combles à investir… aménager une mezzanine peut être la solution ! En effet cette extension perchée, vous permet de créer un espace de vie en plus en exploitant votre habitat sur la hauteur et libérer de la place au sol. 

Cependant, Il faut pour cela disposer d’une hauteur sous plafond suffisante, d’environ 4 mètres. Pour agrandir l’espace sans déménager, la mezzanine se révèle donc pleine d’avantages. Pour que cette pièce haut perchée soit utilisée à bon escient, il faut se renseigner sur ses conditions, les précautions, les différents modèles, les idées d’aménagement.

A quoi va servir la mezzanine ?

Un bureau ? Un coin couchage ? Une cuisine ? Un salon ? Le rôle que vous donnerez à votre mezzanine vous indique la fréquence d’utilisation et par là-même le poids que votre mezzanine doit supporter. Est-elle destinée à un enfant ? A plusieurs adultes ? A un couchage seulement ou à un coin salon meublé utilisé quotidiennement ? Ces questions sont essentielles pour vous aider à faire les bons choix de matériaux et optimiser au mieux cet espace. 

Par exemple, si la mezzanine est prévue pour un couchage, la partie supérieure pourra se contenter d’une hauteur sous plafond d’1,20m pour un enfant et 1,90 pour un adulte. Il faudra aussi prévoir de fermer cet espace avec des cloisons vitrées pour garder un apport de lumière, isoler phoniquement et créer un peu d’intimité. Si la mezzanine accueille un bureau ou un salon, on peut imaginer de garder cet espace ouvert pour garder les volumes et une vue dégagée sur le reste de la maison. 

mezzanine

Des règles à respecter

L’aménagement d’une mezzanine obéit également à des règles de sécurité très strictes. Pour éviter les erreurs de conception, faites-vous accompagner par des professionnels. Home Passion peut vous conseiller des artisans de qualité sur le secteur de Royan. Pour éviter les chutes, il est indispensable d’ajouter un garde-corps ou une rambarde le long de l’escalier et du plateau de la mezzanine. De même, le choix de l’escalier fait partie intégrante du modèle de mezzanine et de l’usage que vous en ferez. Escalier en colimaçon, escalier meunier, escalier en bois ou en acier ; escalier à quart tournant, ou escalier à pas décalés, à vous d’opter pour le modèle qui s’adaptera au mieux à vos contraintes et à votre style de décoration.

Enfin, puisqu’une mezzanine permet l’agrandissement de la maison, vous êtes soumis à quelques obligations administratives. Vous devez déclarer les travaux à la mairie pour une mezzanine d’une surface de 5 à 20m2. Au-delà, un permis de construire est nécessaire. Si vous êtes situé dans une copropriété, renseignez-vous auprès de votre syndicat.

La création d’un entre-sol peut vous permettre de grignoter quelques mètres carrés supplémentaires et apporter un cachet fou à votre bien. Pensez à cette alternative dans votre recherche pour acheter un bien immobilier sur Royan et ses alentours, vous pourrez ainsi mieux vous projeter. 

Confiez votre projet d’achat à Home Passion . Nous saurons vous trouver le bien en adéquation avec vos envies !